Qui est le Maître d’apprentissage et quel est son rôle ?

L’entreprise qui recrute un.e apprenti.e doit désigner un responsable de la formation de l’apprenti.e. Il s’agit du maître d’apprentissage qui exerce une fonction tutorale.

Le maître d’apprentissage peut être le/la chef.fe d’entreprise, un.e salarié.e ou une personne non salariée (conjoint.e ou associé.e), dans la mesure où cette personne exerce une fonction dans l’entreprise et y est présent. Il est obligatoirement majeur et peut encadrer deux apprenti.e.s au maximum, et un.e supplémentaire en cas d’échec à l’examen.

Maître d’apprentissage, une fonction à part entière

Le tuteur est chargé de la formation du jeune en entreprise, il assure le suivi, l’évaluation et la coordination avec le CFA, notamment par le biais du livret d’apprentissage. Il veille à une bonne adéquation entre la formation pratique et le diplôme préparé.

Le maître d’apprentissage présente toutes les compétences pédagogiques et professionnelles nécessaires.

Les conditions pour être maître d’apprentissage

Pour être maître d’apprentissage il faut respecter un certain nombre de critères :

  • Soit être titulaire d’un titre ou d’un diplôme d’un niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti.e et avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le métier,
  • Soit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle et d’un niveau minimum de qualification.

Par ailleurs, la fonction de tuteur peut être partagée entre plusieurs salarié.e.s constituant une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné un maître d’apprentissage référent.

Comment devenir Maître d’apprentissage

Consultez les formations disponibles pour accompagner vos tuteurs dans leurs nouvelles fonctions. Pour cela, recherchez « Tutorat entreprise » sur le Portail régional de la Formation Professionnelle en Occitanie.

Les organismes consulaires mettent également en place des formations à destination des maîtres d’apprentissage. Nous vous invitons à prendre contact directement avec eux.

 


 

Revenir au parcours