EPF Bachelor en sciences et ingénierie - génie énergétique et environnement - 3ème année
-
Diplôme obtenu : Bachelor en sciences et ingénierie - génie énergétique et environnement
-
Date de début : 01 septembre 2025
-
Date de fin : 28 août 2026
-
Lieu de la formation :
21 boulevard Berthelot
34000 MONTPELLIER -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
Midisup
2 rue de la Tuilerie
31130 BALMA -
Téléphone : 05 31 61 83 70
-
Email : apprentissage@midisup.com
-
Contact de la formation
Sophie BRINGUEZ
-
Téléphone : 05 31 61 83 70
-
Email : sophie.bringuez@epf.fr
Les objectifs de la formation :
1. Compréhension et analyse des systèmes énergétiques
- Connaître le fonctionnement et les caractéristiques des différents systèmes énergétiques thermiques et électriques
- Réaliser et analyser des simulations énergétiques
- Modéliser et faire des calculs énergétiques sur un bâtiment (utilisation de logiciels métiers)
- Mener des tests et des mesures sur des systèmes énergétiques
- Connaître les différentes modalités de maintenance sur les systèmes énergétiques
2. Captation, Analyse et exploitation des données
- Connaître les différents types capteurs et savoir les intégrer et analyser leur fonctionnement
- Programmer les capteurs et les faire communiquer avec le système de pilotage
- Exploiter des données à partir d'outils statistiques et mathématiques
- Rrécupérer et configurer des données issues de systèmes multimarques en vue de leur exploitation
- Connaître les différentes modalités de maintenance sur les réseaux intelligents
3. Suivi de projet de dimensionnement et/ou d'installation de systèmes énergétiques renouvelables
- Participer à un projet en équipe en tenant compte des contraintes de délai, de coût, et de qualité propre au secteur des énergies renouvelables
- Définir des indicateurs en lien avec le projet
- Connaître les normes et les règlementations spécifiques au secteur de l'énergie et à l?exploitation des données
- Utiliser les principaux outils de gestion de projet
4. Capacité à mener des recherches bibliographiques, à suivre des évolutions scientifiques et technologiques, à s'engager dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie :
- Consulter et utiliser avec un ?il critique des bases de données scientifiques et d?autres sources d?informations appropriées
- Etablir un état de l?art
- S'?auto former autour des évolutions des normes, des réglementations et sur les logiciels métiers
- Réaliser des simulations et analyses afin d?approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
5. Responsabilité, positionnement et comportement au sein d?une organisation, professionnelle :
- Situer son positionnement, son rôle et ses missions au sein d?une organisation
- Respecter ses interlocuteurs, faire preuve d?écoute et d?empathie
- Connaitre et respecter les principes déontologiques, d?éthique et de responsabilité sociale et environnementale relatives à son activité et à celle de son entreprise
- Travailler en équipe, collaborer
- Faire preuve d?esprit d?ouverture, d?adaptabilité, de sens critique, de conquête, de créativité et d?innovation
- Analyser ses actions avec un ?il critique, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Être force de proposition dans son domaine d?action.
6. Communication écrite et orale :
- Organiser et développer un argumentaire de façon logique, avec un esprit critique
- Maîtriser son expression écrite et orale en langue française
- Communiquer de façon simple, mais précise et non ambiguë en langue anglaise
- Produire et diffuser de l?information à l?aide des outils numériques
- Maîtriser l?usage des média numériques