Manager de la stratégie marketing digital
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Diplôme obtenu : Manager de la stratégie marketing digital
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Date de début : 23 septembre 2024
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Date de fin : 30 juin 2026
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Lieu de la formation :
8 rue Françoise d'Eaubonne
31200 TOULOUSE -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
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Issec Pigier
8 rue Françoise d'Eaubonne
31200 TOULOUSE -
Téléphone : 05 61 21 33 11
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Email : toulouse@pigier.com
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Contact de la formation
Olivier ADAM
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Téléphone : 05 61 21 33 11
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Email : olivier.adam@pigier.com
Les objectifs de la formation :
L’objectif de la préparation au Titre certifié Manager de la stratégie Marketing Digital permet au manager d’élaborer la stratégie de communication et de marketing digital en coordonnant une équipe pluridisciplinaire.
BLOC 1 : ELABORER LA STRATÉGIE MARKETING DIGITAL
Structurer et piloter un système continu de recherche, de collecte, d’analyse des don-nées issues de différents canaux en utilisant les méthodes, les techniques et les outils adaptés.
Identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital.Expérimenter des nouveaux leviers en marketing digital en vue d’une intégration au sein de la stratégie marketing.Concevoir des solutions marketings innovantesInformer les équipes marketing & les directions sur les évolutions technologiques impactant l’activitéEtablir un diagnostic de l’entreprise ou de sa marque par rapport aux facteurs externes et internes afin de qualifier/quantifier les attraits du marché des activitésDéfinir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitauxEtablir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible et en définissant par actions, les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les leviers digitaux adaptés, les moyens humains, matériels et financiers.
BLOC 2 : MANAGER DES ÉQUIPES DE PROJETS DIGITAUX
Définir et formaliser les besoins en compétences nécessaires au projet digital. Identifier les ressources pluridisciplinaires adéquates en interne ou en externe et nécessaires à la réussite du projet. Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indicateurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin. Planifier et conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés.Evaluer la réalisation du projet à l’aide d’outils de gestion et de pilotage et selon les indicateurs définis dans le plan marketing.Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte en utilisant les méthodes et techniques associées.
BLOC 3 : PILOTER DES ACTIONS DE RÉFÉRENCEMENT ET DE VISIBILITÉ DIGITALE
Décliner la ligne éditoriale, la tonalité et le style des contenus au regard des cibles clients préalablement définis en prenant en compte les spécificités des canaux digitaux sélec-tionnés. Sélectionner et produire les contenus digitaux, en cohérence avec le cadrage défini, les canaux identifiés et à l’aide des méthodes, techniques et outils adaptés.Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indica-teurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin.Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les moteurs de recherche, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque.Accompagner la création et/ou l’actualisation d’un site web.Administrer un site web en utilisant la méthodologie adaptée grâce à l’ajout de contenus.Proposer des actions visant à optimiser l’ergonomie d’un site ou d’une application afin d’optimiser les parcours digitaux à l’aide d’outils d’audit.
BLOC 4 : PILOTER LA RELATION CLIENT DIGITALE
Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. Mettre en œuvre et / ou superviser les actions d’e-réputation à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées afin d’optimiser les parcours d’achats.Optimiser les parcours clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées dans le respect de la collecte des données.Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing et de communi-cation digitale mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés.
BLOC 5 : EVALUER ET OPTIMISER LA STRATÉGIE MARKETING DIGITAL
Contrôler en continu l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés.Mesurer les retours de sa stratégie online à travers l’ensemble de ses leviers digitaux mobilisés en utilisant la méthodologie adaptée, afin d’identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser.Evaluer la performance commerciale à travers des indicateurs adaptés et en utilisant les outils statistiques ou métriques afin d’évaluer la rentabilité des actions online.Analyser les résultats, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie marketing digitale.Assurer un reporting, selon le format adapté et / ou défini auprès du commanditaire.Effectuer des préconisations visant à optimiser la stratégie marketing digitale. Les présenter aux acteurs concernés et la mettre en œuvre.
BLOC 6 : ACTIVITÉS TRANSVERSES