Revenir aux résultats

Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

  • Diplôme obtenu : Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

  • Date de début : 04 décembre 2024

  • Date de fin : 30 mars 2025

  • Lieu de la formation :
    2 rue Irène joliot Curie Parc technologique du Canal
    31520 RAMONVILLE ST AGNE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets de combustion dans l'environnement et du maintien des performances des matériels. Il intervient sur des générateurs utilisant des énergies conventionnelles ou des énergies renouvelables, sur des équipements de récupération d'énergie et de renouvellement d'air, ou des systèmes hybrides les combinant. Il est amené à apporter des conseils aux clients chez qui il intervient sur la bonne utilisation des matériels et à leur proposer des solutions techniques d'améliorations des performances énergétiques de leurs installations. Il est capable de réaliser des travaux de remplacement de matériels dans le cadre d'opérations de maintenance curative, ou de mise en conformité de certaines parties d'équipements. Il intervient dans le respect des contrats, des réglementations et avec une démarche éco-responsable.
Il tri les déchets issus des travaux, afin de les rendre valorisables.
Lors de ses interventions, le technicien de maintenance d'équipements de confort climatique travaille souvent seul, ce qui nécessite le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Il peut également intervenir en équipe, notamment lors d'interventions délicates et réglementées ou sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs intervenants : dans ce cas, il peut assurer le rôle de chef d'équipe. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques pour lesquelles il utilise des protections individuelles adaptées : utilisation de gaz et d'autres combustibles, présence potentielle de produits de combustion, manipulation d'équipements électriques sous tension. Il se déplace fréquemment en voiture, et manipule des charges en espaces encombrés. Il devra, pour certaines de ces opérations, être habilité électricité, et manipulation des fluides frigorigènes. L'exercice du métier comporte de fréquents travaux sur sites client dont quelquefois en milieu fermé, exigu, difficilement accessible et en hauteur : dans ce cas, il devra respecter la réglementation afférente au travail en hauteur. Il aura des déplacements fréquents et des horaires irréguliers liés aux modes et à la nature des interventions (urgences, astreintes?). Il doit pouvoir fournir au client, comme à son supérieur hiérarchique, toutes explications, informations, précisions sur ses interventions. Il est autonome lors de ses actions, et doté d'un véhicule équipé d'un outillage personnel. Il est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et une large diversité : il est donc souvent en situation d'imprévus et doit être capable de s'adapter et de se former de manière continue. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité, de prévention de la santé, de l'environnement, du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) s'il existe, ou sinon du plan de prévention.


Transition écologique

Le technicien de maintenance d'équipement de confort climatique joue un rôle clé dans la transition écologique. Voici quelques exemples de son implication :

  • efficacité énergétique : le technicien de maintenance veille à ce que les équipements qu'il met en service fonctionnent de manière optimale. Il s'assure que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation utilisent le moins d'énergie possible pour maintenir le confort dans les bâtiments ;
  • maintien de la performance des équipements : le technicien de maintenance est responsable de la vérification régulière et de l'entretien des équipements afin de prolonger leur durée de vie et d'optimiser leur performance. En empêchant les pannes et en identifiant les problèmes potentiels, il contribue à éviter le gaspillage de ressources et encourage une utilisation responsable des équipements ;
  • sensibilisation et conseil : en tant qu'expert en équipements de confort climatique, le technicien de maintenance informe les utilisateurs sur les bonnes pratiques permettant de réduire leur consommation énergétique et leur impact environnemental. Il conseille sur les choix d'équipements les plus écologiques à privilégier lors des rénovations de systèmes comme les systèmes de climatisation réversibles (pompes à chaleur) qui utilisent moins d'énergie et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

En conclusion, le technicien de maintenance d'équipement de confort climatique est un acteur central dans la transition écologique, car il participe à la réduction de la consommation d'énergie, à la promotion des énergies renouvelables, à l'amélioration de l'efficacité des équipements et à la sensibilisation des utilisateurs aux pratiques éco-responsables.