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Assistant juridique

  • Diplôme obtenu : Assistant juridique

  • Date de début : 09 septembre 2024

  • Date de fin : 31 juillet 2025

  • Lieu de la formation :
    150 rue Nicolas Louis Vauquelin 150 RUE LOUIS NICOLAS VAUQUELIN
    31100 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Compétences attestées :

Organiser le circuit de l?information administrative

  • Élaboration et mise à jour de documents administratifs
  • Élaborer des écrits professionnels
  • Concevoir des tableaux de reporting
  • Définition du circuit de l?information et transmission omnicanale des informations
  • Définir les process de circulation de l?information
  • Emettre/ diffuser les informations
  • Conception et alimentation d?un système de classement des informations
  • Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents

2. Coordonner l?activité de collaborateurs juridiques / d?une structure juridique

  • Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients
  • Représenter l?interface entre la clientèle et la structure
  • Optimiser le fonctionnement de l?accueil
  • Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels
  • Apporter un premier niveau de réponse aux clients
  • Organisation des activités des collaborateurs juridiques
  • Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d?activités
  • Organiser les activités
  • Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps
  • Facturation, suivi de règlement et relance client
  • Établir les factures des prestations juridiques
  • Assurer le suivi des règlements

3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques

  • Gestion du fonds documentaire en droit privé
  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique
  • Préparation et mise à jour des dossiers juridiques
  • Administrer les dossiers en cours
  • enseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
  • Assurer l?exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédaction d?actes juridiques et documents légaux
  • Créer et mettre en forme des actes
  • Rédiger des actes juridiques simples
  • Réalisation de travaux juridiques
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés