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Chargé du développement commercial

  • Diplôme obtenu : Chargé du développement commercial

  • Date de début : 02 septembre 2024

  • Date de fin : 27 juin 2025

  • Lieu de la formation :
    8 rue Françoise d'Eaubonne
    31200 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

L’objectif de la préparation au Titre certifié Chargé du Développement Commercial est de développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unités et d’équipes commerciales.

BLOC 1 : ÉLABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DÉMARCHE RSE

Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
Analyser le marché et l’envi-ronnement concurrentiel de l’entreprise
Réaliser un diagnostic commercial interne
Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital 
(e-commerce)
Élaborer un plan d’actions commerciales
Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales 
(e-commerce)

BLOC 2 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL

Créer un personae des publics cibles
Mettre en place, avec les équipes commerciales et mar-keting, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
Élaborer des propositions commerciales complexes
Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
Rédiger les contrats commerciaux
Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
Analyser les résultats du tableau de bord
Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

BLOC 3 : OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
Analyser de manière globale la satisfaction client
Optimiser le parcours client physique et digital
Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
Gérer les litiges clients et/ou partenaires
Déployer une organisation commerciale optimale
Animer l’équipe commer-ciale de façon individuelle et collective
Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés
Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective