Revenir aux résultats

Chef de projet événementiel

  • Diplôme obtenu : Chef de projet événementiel

  • Date de début : 02 septembre 2024

  • Date de fin : 11 juillet 2025

  • Lieu de la formation :
    50 Rue de Limayrac
    31079 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

  • Recueillir et analyser les attentes d?un commanditaire ou d?un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel.
  • Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire.
  • Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l?équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant.
  • Élaborer la scénographie de l?événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants.
  • Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l?événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l?expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus.
  • Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet.
  • Mesurer la qualité et l?impact d?un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l?événement.
  • Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l?événement et par secteur d?activité pour optimiser l?action de partenariat.
  • Mettre en ?uvre une démarche d?approche de partenaire cible par divers moyens afin d?obtenir une réunion de présentation.
  • Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails)
  • Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences.
  • Élaborer une stratégie d?activation pour la marque partenaire afin qu?elle s?approprie la valeur de l?événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires?).
  • Négocier les termes d?un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable.
  • Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d?accessibilité, capacité de réseaux, équipements? pour optimiser la production de l?événement.
  • Élaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité.
  • Élaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d?affecter les missions à chacun.
  • Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l?événement.
  • Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions.
  • Élaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d?atteindre le taux de participation attendu.