Chef de projet événementiel
-
Diplôme obtenu : Chef de projet événementiel
-
Date de début : 02 septembre 2024
-
Date de fin : 11 juillet 2025
-
Lieu de la formation :
50 Rue de Limayrac
31079 TOULOUSE -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
CFA Aspect Occitanie
85 rue de Limayrac
31079 TOULOUSE CEDEX 5 -
Téléphone : 05 62 47 01 01
-
Email : infos@aspect-occitanie.fr
-
Contact de la formation
Sandrine BASTIE
-
Téléphone : 05 62 47 01 01
-
Email : infos@aspect-occitanie.fr
Les objectifs de la formation :
- Recueillir et analyser les attentes d?un commanditaire ou d?un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel.
- Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire.
- Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l?équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant.
- Élaborer la scénographie de l?événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants.
- Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l?événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l?expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus.
- Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet.
- Mesurer la qualité et l?impact d?un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l?événement.
- Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l?événement et par secteur d?activité pour optimiser l?action de partenariat.
- Mettre en ?uvre une démarche d?approche de partenaire cible par divers moyens afin d?obtenir une réunion de présentation.
- Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails)
- Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences.
- Élaborer une stratégie d?activation pour la marque partenaire afin qu?elle s?approprie la valeur de l?événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires?).
- Négocier les termes d?un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable.
- Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d?accessibilité, capacité de réseaux, équipements? pour optimiser la production de l?événement.
- Élaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité.
- Élaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d?affecter les missions à chacun.
- Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l?événement.
- Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions.
- Élaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d?atteindre le taux de participation attendu.