Revenir aux résultats

Titre professionnel cuisinier(ière)

  • Diplôme obtenu : Titre professionnel cuisinier

  • Date de début : 11 septembre 2023

  • Date de fin : 30 juin 2024

  • Lieu de la formation :
    377 chemin du farjou
    34270 CLARET

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Le (la) cuisinier(ère) met en oeuvre une organisation rationnelle de son travail et applique les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et de la pâtisserie. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, le (la) cuisinier(ère) identifie les épices, les aromates et les condiments et assaisonne les préparations. Il (elle) contrôle leur qualité gustative, les dresse à l'assiette ou au plat en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. En fonction de la taille de la structure, il (elle) réalise tout ou partie de la prestation.
Le (la) cuisinier(ère) peut assurer la conception des menus et de la carte, l'élaboration de nouvelles recettes, l'achat et le stockage des denrées, le conditionnement et la distribution de la production ou y participer.
Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe sous la direction d'un supérieur hiérarchique. Le (la) cuisinier(ère) sera éventuellement amené(e) à superviser un personnel moins expérimenté.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d'entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le (la) cuisinier(ère) est en contact direct avec la clientèle. Un premier niveau d'une langue étrangère peut être exigé par l'établissement.