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Responsable marketing opérationnel

  • Diplôme obtenu : Responsable marketing opérationnel

  • Date de début : 11 septembre 2023

  • Date de fin : 30 juin 2024

  • Lieu de la formation :
    17 QUAI DU PORT NEUF ECOLE RUFFEL 17 QUAI DU PORT NEUF, ECOLE RUFFEL
    34500 BEZIERS

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Les secteurs du marketing et du commerce plus généralement sont plus que jamais sur le devant de la scène dans cette période socio-économique caractérisée par de profondes mutations des modes de consommation.

Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d'achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client  est en forte demande chez les entreprises qui recrutent des professionnels capable de :

- Développer la stratégie webmarketing

- Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

- Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

Activités visées :

Développer la stratégie webmarketing

1.1. Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing

1.2. Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing

1.3. Elaboration d'un planning stratégique

1.4. Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication

1.5. Mesure de la performance

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

2.1. Conception d’un plan marketing opérationnel

2.2. Définition de l’offre et de la politique tarifaire

2.3. Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale

Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

3.1. Organisation et suivi des activités

3.2. Management d’équipes

3.3. Evaluation des performances individuelles et collectives

Compétences attestées :

Développer la stratégie webmarketing

1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing

1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché

1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs

1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication

1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel

1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing

1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie

2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable

2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client

2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché

2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal

2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion

2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.

Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE

3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs

3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet

3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites