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BP boucher

  • Diplôme obtenu : BP boucher

  • Date de début : 28 août 2023

  • Date de fin : 11 juillet 2025

  • Lieu de la formation :
    22, avenue des Genêts
    11200 LEZIGNAN CORBIERES

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

La formation du Brevet Professionnel Boucher s'effectue dans notre CFA par la voie de l'apprentissage pour une durée de 2 ans.

L'alternance est en présentiel avec un rythme par année de 10 semaines de 35 heures en Centre Formation, 50h en distanciel, réparties de septembre à juin, et le reste du temps en Entreprise.

Le Brevet Professionnel est une formation diplômante reconnue par l’Éducation Nationale et la Branche professionnelle de la boucherie de détail.

Le Brevet Professionnel Boucher se prépare en deux ans, sur le principe de l’alternance. Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifié.

Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est unprofessionnel hautement qualifié capable de réaliser et de faire assurer toutesles tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la gestion, à latransformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à sonactivité.

Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectifpermanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant lesréglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité.

Il connaît les principes généraux du développement durablerépondant aux exigences environnementales.

Il est capable d’organiser et de gérer une unitéd’exploitation.

A terme, il doit être capablede reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

 Le champ professionnel du titulaire du BP Boucher est caractérisé par :

  • La parfaite connaissance des carcasses et des viandes permettant l’optimisation de la matière première pour :
    • le maintien de la qualité des produits,
    • l’utilisation rationnelle des matériels et des équipements,
    • la mise en œuvre des techniques de préparation, de mise en valeur et vente des produits,
    • le respect des comportements et attitudes professionnelles liés à l’hygiène, à la prévention et à la sécurité selon la réglementation en vigueur.
  • La capacité à :
    • animer, manager une équipe,
    • organiser la commercialisation des produits,
    • prendre en compte des préoccupations des acteurs de l’entreprise (clients, salariés, fournisseurs…) dans le cadre d’une démarche de développement durable,
    • s'adapter à l’évolution des attentes et des comportements du consommateur.