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BUT spécialité génie biologique parcours diététique et nutrition

  • Diplôme obtenu : BUT spécialité génie biologique parcours diététique et nutrition

  • Date de début : 04 septembre 2023

  • Date de fin : 12 septembre 2025

  • Lieu de la formation :
    IUT Montpellier
    34000 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :

  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation

Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective

  • En respectant les règles d'éthique et la déontologie liée au soin diététique
  • En respectant la réglementation en vigueur et en s'appuyant sur les recommandations nationales et internationales
  • En réalisant une veille bibliographique scientifique
  • En utilisant les moyens de transmissions appropriés
  • En interagissant avec tous les acteurs de la démarche de soin diététique
  • En maîtrisant les outils numériques

Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable

  • En se conformant à la réglementation en vigueur en hygiène, en sécurité et en qualité
  • En veillant à la qualité nutritionnelle des aliments
  • En réalisant une veille technologique, sanitaire et réglementaire
  • En intégrant les contraintes socio-économiques et techniques
  • En maîtrisant des outils numériques adaptés aux situations
  • En s'inscrivant dans une démarche de développement durable

Eduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation

  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité des aliments
  • En respectant les règles d'éthique et la déontologie
  • En réalisant une veille bibliographique et sanitaire
  • En s'adaptant à tout type de public
  • En communiquant de manière adaptée

Compétences transversales :

Se servir du numérique :

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d'analyse :
  •  En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs