Revenir aux résultats

Master Risques et environnement

  • Diplôme obtenu : Master mention risques et environnement

  • Date de début : 11 septembre 2023

  • Date de fin : 29 août 2025

  • Lieu de la formation :
    Faculté de Droit Université de Montpellier
    34000 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Compétences attestées :

  • S'investir dans une démarche de management Intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE) et veiller sur le respect permanent des normes
  • Mettre en oeuvre les orientations QSE définies par la direction
  • Rédiger et mettre en place des procédures, et en assurer le suivi
  • Planifier des actions visant à améliorer les systèmes de management QSE et procéder à des évaluations permanentes ;
  • Identifier les différents domaines de risques et mobiliser les outils méthodologiques et opérationnels dans la mise en oeuvre des procédures et le suivi de leur application
  • Structurer et prioriser les actions pour anticiper les risques et mieux les maîtriser
  • Détecter les non-conformités internes et externes, quantifier leurs risques, dégager des mesures curatives, corrective et/ou préventives et proposer des solutions alternatives adaptées au contexte de l'entreprise ;
  • Mobiliser les outils de diagnostics et d'analyse des risques et les adapter à une variabilité de situations
  • Identifier le risque industriel, mesurer les contraintes économiques et mettre en place les actions conduisant à diminuer son impact.
  • Concevoir des outils d'écoute clients et des parties intéressées de l'organisme et optimiser l'application des processus de satisfaction
  • Analyser les tableaux de bord, l'efficacité et/ou l'efficience des actions entreprises et améliorer les indicateurs de performance du système.
  • Intégrer dans son activité le respect du « capital humain » et les exigences environnementales et créer une structure ayant pour missions l'information, la sensibilisation et la communication envers le personnel
  • Piloter une équipe chargée de la mise en place de la QSE et fonctionner en mode 'projet'
  • Garantir le respect des cadres réglementaires régissant le fonctionnement et les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie ayant des missions inhérentes à la QSE
  • S'adapter en permanence aux nouvelles réglementations et aux différents projets
  • Piloter l'amélioration continue au travers d'actions correctives et de prévention
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.