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BTS management commercial opérationnel

  • Diplôme obtenu : BTS management commercial opérationnel

  • Date de début : 05 septembre 2022

  • Date de fin : 29 juin 2024

  • Lieu de la formation :
    11 Rue du 11 Novembre 1918
    31300 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

  • Le titulaire du BTS Management commercialopérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout oupartie d’une unité commerciale.

    Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à unclient potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemplesd’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale,site marchand…).

    Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management commercial opérationnel remplitles missions suivantes :

    - management de l’équipecommerciale,

    - gestion de la relationavec la clientèle dans sa globalité,

    - animation etdynamisation de l’offre de produits et de services,

    - gestionopérationnelle de l’unité commerciale.

    Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activitéscommerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale duréseau et/ou de l’unité commerciale.

    Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant àson environnement professionnel.

     Il doit ainsi exploiter en permanence les informationscommerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unitécommerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pourl’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondantà ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, ilveille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolutiondu marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressourceshumaines de l’unité commerciale qu’il anime.

    Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en analysant son environnementprofessionnel et en s’adaptant à ses évolutions. L’autonomie dont il dispose leconduit à mener et évaluer ses activités professionnelles afin d’optimiser sesperformances. Il anime, supervise les activités de son équipe et en évaluel’efficacité dans un souci d’amélioration continue. Il veille à l’applicationdes procédures en vigueur dans son unité commerciale. Il adapte soncomportement professionnel et les techniques mises en œuvre aux différentessituations auxquelles il est confronté. Il agit dans le souci constant depréserver l’environnement, de contribuer au développement durable et de luttercontre toutes les formes de discrimination. Il respecte en toute circonstanceles règles d’éthique et de déontologie.

     Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent auxoutils numériques et influe fortement sur les compétences ci-dessous.