Revenir aux résultats

BTS négociation et digitalisation de la relation client

  • Diplôme obtenu : BTS négociation et digitalisation de la relation client

  • Date de début : 05 septembre 2022

  • Date de fin : 29 juin 2024

  • Lieu de la formation :
    11 Rue du 11 Novembre 1918
    31300 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

L’activité du titulaire du brevet de techniciensupérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscritdans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux,liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonctioncommerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

 Les nouvelles technologies et la dématérialisation deséchanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs enmême temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés enpermanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services età l’expérience offerts qu’au produit lui-même. 

 La mise en œuvre d’une stratégie commerciale etmarketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dansl’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximitéavec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement préciseet unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins entemps réel.

 Commercial généraliste, capable d’exercer dans tousles secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type declientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expertde la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, àdistance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérerde multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avecles clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées ensolutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à viedes différents segments visés.

 L’accélération de la digitalisation des activitéscommerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenuscommerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseauxsociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums,blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doitintégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Le titulaire du BTS NDRC accompagne leclient/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensembledes activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection,animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suiviaprès-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau departenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, sesmissions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfoiscouvrir la totalité du processus commercial.