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Master mention Information Communication parcours Communications numériques et organisations

  • Diplôme obtenu : Master mention information, communication

  • Date de début : 02 octobre 2023

  • Date de fin : 05 septembre 2025

  • Lieu de la formation :
    UPVM Université Paul Valéry
    34000 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Le Master Communication numérique et organisations est constitué d’enseignements communs aux trois parcours du Master Information-Communication et d’enseignements spécialisés.

Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l’acquisition de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de métier de chargé/responsable de communication ou de consultant. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l’évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi qu’à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires. 

La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l’animation de communautés et la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles, des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion design, etc.

L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.