Je cherche une aide régionale à l’hébergement

Lors de votre formation, il est fréquent que votre établissement de formation ne se trouve pas à côté de l’entreprise dans laquelle vous êtes apprenti.e.
Cela peut entraîner le fait de vivre dans plusieurs lieux différents (deux ou trois) ce qui aura nécessairement des conséquences financières et peut représenter un frein au bon déroulement de votre apprentissage.

En cas de double résidence, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vous fournit une aide à l’hébergement grâce à votre Carte Jeune Région
Cette aide régionale est réservée aux apprenti.e.s et pré-apprenti.e.s en situation de double résidence et ne percevant pas d’aides de la CAF (ALS ou APL) pour leur second logement ; elle est exclusivement accessible via un réseau de structures d’hébergement conventionnées avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Il existe 2 forfaits, attribués sous conditions de ressources, qui varient de 300 euros à 480 euros (repas du soir inclus).

En savoir + sur l’aide au logement

 

Je cherche un lieu de résidence

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a créé une cartographie interactive afin de vous aider à repérer les hébergements disponibles en région.

Vous y retrouverez, sur cette carte, les coordonnées et localisation de l’ensemble des :

  • Sites de formation
  • Sites de formation avec hébergement
  • Résidences Habitat Jeunes
  • Résidences étudiantes
  • Chambres chez l’habitant
  • Résidences hôtelières

 


 

Revenir au parcours