Afin de toujours mieux promouvoir l’apprentissage et ses acteurs sur le territoire régional, la Région Occitanie a développé plusieurs outils :

  • Le Portail régional de l’apprentissage vous donne accès à l’information généraliste sur l’apprentissage et ses spécificités concernant la région Occitanie (les métiers, la formation, les contrats, etc.),
  • L’application Anie, présentée ci-dessous, vise à faciliter la mise en relation employeurs/apprenti.e.s et à outiller les futur.e.s apprenti.e.s dans leurs démarches de candidature.

Anie vous permet donc de prendre en main vos recrutements afin de vous accompagner dans tous les aspects de ce processus : diffusion de votre offre, sélection des profils candidats, information, etc. .

Anie, c’est quoi ?

 

Anie une application de « matching » gratuite, développée par la Région Occitanie, qui permet une mise en relation entre les candidats à l’apprentissage et les entreprises qui souhaitent recruter des apprentis.

L’application offre un service complet de prise en charge du besoin du recruteur et du candidat, d’accompagnement, de formation, de test des attitudes, adapté aux nouvelles habitudes de communication et favorisant l’égalité des chances.

Anie, comment ça marche ?

Pas de dépôt de CV dans Anie !

Afin de vous faciliter le recrutement de votre apprenti.e, le profil du candidat est établi via un outil breveté, basé sur l’intelligence artificielle : le SkillGym.

A travers une mise en situation sur un projet personnel, cet outil identifiera les attitudes des candidats, leur capacité à résoudre des problèmes ou encore leur persévérance, et créera un profil personnalisé pour chacun d’entre eux. Sur la base de ce profil, l’application redirigera ensuite le candidat vers des offres de contrats susceptibles de l’intéresser et qui font appel aux attitudes qu’il possède.

De son côté l’employeur qui publie une offre accompagne celle-ci d’une description du profil type recherché en précisant les qualités attendues. Pour définir ce profil idéal, il est également accompagné par l’application.

Un outil d’information et de formation

Au-delà du « matching », l’application propose également des contenus
d’information et de formation :

  • Anie contient un ensemble d’information sur l’apprentissage accessible librement et à destination des candidats comme des recruteurs.
  • Anie propose également aux candidats plusieurs modules de formation ludiques pour, notamment, découvrir le monde de l’entreprise et ses codes, ou s’entraîner à un futur entretien d’embauche. L’assiduité du candidat sur ces modules sera par ailleurs mise en valeur sur son profil.

 

Accéder à Anie